LES PYRAMIDES DE LYON (2009)


Pour l’exposition Râ 2.0, je voulais aussi trouver des échos urbains des formes habituellement rattachées à l’inconscient collectif de l’Egypte Ancienne. J’ai donc tout naturellement recherché des formes de pyramides. En fait je n’ai pas cessé parce qu’il m’arrive encore d’en capturer sur mon iPhone. Le sommet de la tour du crédit lyonnais à Lyon, connue ici sous le nom du « Crayon », est une forme de pyramide. Afin de la saisir le plus en face possible, j’ai demandé l’autorisation de monter sur le chantier finissant de sa tour voisine, la toute neuve tour Oxygène. Arrivé en haut, le paysage urbain était saisissant, et surtout totalement silencieux.

pyramides pardieu lyon photographie

C’est le fruit du hasard si j’ai pris cette photo parce que j’aurais pu avoir un horrible ciel gris, ou arriver trop tôt ou trop tard pour le crépuscule. Mais de plus, j’ai posé l’appareil sur son pied et j’ai vu le sommet de la tour Oxygène, formant un autre triangle sur l’horizon, dessinant l’illusion de deux pyramides se faisant face sur l’horizon. Gizeh n’avait plus qu’à bien se tenir.

Elle reste l’une de mes fiertés à ce jour, d’autant plus que je fus le dernier à pouvoir prendre des photos depuis le toit de la tour Oxygène.Pyram


Laisser un commentaire